Hijama à Tanger : La Médecine Traditionnelle au Service de Votre Bien-Être
Hijama Tanger chez Kinémotion
Restaurez votre mobilité et retrouvez le bien-être.
La Hijama, également connue sous le nom de « ventouses » thérapeutiques ou « cupping » en anglais, est une ancienne pratique de médecine alternative qui consiste à placer des ventouses sur la peau pour créer un vide partiel. Cette technique vise à stimuler la circulation sanguine, à dégager les toxines du corps et à soulager diverses affections. Lors d’une séance de Hijama, des ventouses en verre ou en plastique sont appliquées sur la peau après avoir créé un vide à l’intérieur de celles-ci. Ce processus peut être utilisé pour traiter des douleurs musculaires, des problèmes de circulation, des douleurs articulaires, des maux de tête et d’autres troubles de santé. La Hijama est pratiquée depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde et est souvent utilisée en conjonction avec d’autres traitements médicaux traditionnels.
Le patient est confortablement installé sur la table de massage, sur le ventre (avec la possibilité d’être sur le dos, tout dépend du protocole).
La séance débute avant la hijama par un massage utilisant de l'huile d'amande ou autre, pouvant occasionner une sensation de tension profonde. Les ventouses sont ensuite placées sur la peau et laissées en place pendant 5 à 10 minutes, provoquant un rougissement intense à violacé de la peau.
Les ventouses de la hijama sont retirées individuellement ou par paire, en veillant à désinfecter la zone à inciser avec de la bétadine. Une fois retirées, les ventouses sont remises en place, permettant ainsi l'extraction des toxines pendant environ 10 minutes supplémentaires.
Une fois le saignement arrêté, les ventouses sont retirées et la zone est nettoyée à l'aide de papier absorbant. En fin de séance, de l'huile de nigelle est appliquée sur les plaies.
Le volume de sang extrait varie entre 100 et 400 ml par séance. Une collation est offerte au patient après la séance. Tous les instruments utilisés (ventouses, bistouris, compresses, gants, draps d'examen, protège-têtière) sont à usage unique.
Le thérapeute assure un suivi en contactant ses patients une semaine après la séance pour recueillir leurs retours.
Précautions de la Hijama
Avant :
Être à jeun 4 heures avant la séance
Ne pas avoir fourni d’effort physique important
Porter des vêtements larges
Bien hydrater votre peau si elle est sèche
Éviter la douche 1 heure avant la séance
Après :
Rompre son jeune immédiatement
Boire 1.5 L d’eau par jour
Éviter les aliments lourds à digérer
Ne pas fournir d’effort physique ou porter de charge lourde
Éviter le bain, piscine, hammam et exposition au soleil pendant 1 semaine